Carnet de route

VTT à la Petite Finlande

Le 04/10/2013 par Jean Louis Margot

Cette sortie ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices, toute la semaine météo très pessimiste, annulations successives de candidat. Seul quelques maximes pouvait remonter le moral de l'organisateur du genre " Qui regarde trop la météo passe beaucoup de temps au bistrot, les absents ont souvent tort..." Vendredi soir c'est un petit groupe de huit qui se retrouve dans un petit gite bien agréable perdu au mileu des milles étangs en Hautes Saône. Après une dernière annulation c'est finalement à huit que nous nous retrouvons: Dominique et Lulu, Michel et Pablo, Lydie, patrice et Sylvianne et moi même.

Après une nuit réparatrice nous nous rendons à Saint Bresson au pied des Vosges pur une randonnée de 32km pour 850m de dénivelé, temps gris et petite pluie au départ ,puis des petites éclaircies pour finir sous une pluie bien drue, nous n'avons cependant pas eu trop froid. Le circuit était joli,  varié entre étangs et forêt vosgienne. Sylvianne et Patrice nouveaux venus n' ont pas osés ce circuit par manque de repère sur leur niveau à vélo, et ont opté pour un autre parcours plus court.

Retour sur le plateau des Grilloux, chauffage à fond...  raclette et soirée bien sympa avec un récit de voyage passionnant de Michel sur son tour du Manaslu avec des photos superbes.

Réveil en douceur sous une pluie fine, nous prenons notre temps et partons du gite pour une randonnée à deux niveaux, 18 km sur le plateau pour les uns, 35 km pour les autres et 1000m de dénivelé. 10 h départ  il ne pleut plus. Après 8km en communs nos elfes nous quittent et finissent avec Patrice la boucle du Grioux. Nous plongeons dans la vallée de la Moselle avec Michel, Lulu et Pablo longue descente parfois technique, pose casse croute à Ramonchamps et très longue remontée en forêt pour retrouver le plateau, il faut s'arracher souvent dans cette côte qui n'en finit pas on monte pendant une heure puis on finit par la boucle du plateau entre bruyères, fougères et étangs.

Gouter omelette pomme de terre, nous sommes tous ravis de ce week end dans un pays préservé... il y aura sans doute d'autres sorties sur ces terres propices à la contemplation que ce soit à pied ou à vélo.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda