DECOUVERTE MOYENNE MONTAGNE pour les 8-11 ans

Le 11/06/2013 par JANICOT Michel

LES 8 ET 9 JUIN AU CHALET DE LA PILE DESSUS

Pour qui:

La sortie s'adressait à des enfants nés en 2002, 2003, 2004 et 2005. Le groupe était composé de 16 enfants (8 filles et 8 garçons) et de 7 encadrants dont un AEM (accompagnateur en moyenne montagne)  tous bénévoles.

Les objectifs:

Faire découvrir la montagne.

Comprendre la nature et la respecter.

Apprendre à vivre en groupe.

Apprendre à marcher en groupe au rythme du plus lent pour pour être efficace.

Apprendre la solidarité, le partage, le respect des autres.

Samedi 8 juin

Randonnée de mise en jambes sur le secteur de la Givrine. La météo est moyenne mais il ne pleut pas. Le groupe marche très bien et respecte en gros les consignes. Nous rentrons vers 17 heures. Après le goûter et la douche les enfants vont voir la traite des vaches dans la ferme suisse à coté du chalet. Ils boivent du vrai lait.....Repas à 20 heures. Extinction des feux à 22 heures.

Dimanche 9 juin

Réveil à 7h30, petit déjeuner, préparation des pique- niques, vérification des sacs et départ à 9h15 en direction du col de Porte(1557m). La météo n'est pas très bonne mais il ne pleut pas. Nous arrivons au col vers 10h30. Les chamois se cachent et les nuages nous empêchent de voir les sommets. Petite déception.Le groupe marche bien. Nous basculons coté chalet de la Dole. Nous mangeons sous le sommet de la Dole et apercevons quelques chamois dans les barres rocheuses. Il fait froid et nous repartons assez rapidement dans le brouillard. Nous traversons une crête neigeuse  et nous atteignons le sommet vers 14 heures. Nous ne voyons ni le lac de Genève ni le Mont Blanc. Ce sera pour une autre fois. Tout le monde a bien marché et est content d'être au sommet et comme dit Christine Janin «A chacun son Everest». La descente est amusante car il y a encore beaucoup de neige. La dernière demie heure se passe sous la grêle puis la pluie....on entend même quelques coups de tonnerre qui en inquiètent quelques uns. Nous arrivons au chalet vers 16 heures. Le goûter est apprécié de tous. Le départ a lieu à 17h30 pour une arrivée prévue autour de 19h30.

Un grand merci aux enfants, aux encadrants et au président du CAF pour son implication dans le projet.

Prochain objectif : Un séjour dans les Alpes pour les 12 – 15ans.