Carnet de route

Trou de la mouche - LA MALÉDICTION DES ARAVIS !!

Le 31/01/2013 par Pascal AUZEIL

Mauvais temps prévu à partir de vendredi ... donc nous décidons une sortie "seniors" le jeudi dans les Aravis, nous sommes 8 au départ en minibus de chalon.

épisode 1 ... pas si mal.

Arrivée à 10h aux Confins, fait frisquet  -4° , info du jour : il a plu hier soi , de fait le parking est couvert de glace et la neige semble dure !

Nous nous équipons et nous voilà partis , après 1/4 de progression .

Nous arrivons au pied d'une coulée de la veille qui coupe la pente, il faut déchausser et progresser à pied  pendant 100m, ça réchauffe ! 

L'obstacle est franchi, et nous voilà repartis, la trace est bonne , pas gelée, la progression se fait tranquillement , du soleil, du vent,  le groupe s'effiloche un peu mais finalement nous arrivons au pied de la dernière pente ( 30/32°), règle de sécurité , on s'espace et chacun fait la montée à son rythme . Nous voilà au "trou de la mouche" peu d'espace ... d'ailleurs Roland esquisse un faux départ sans les skis ...! La vue est belle : Paccaly, Pointe Percée, mais il fait froid et nous ne traînons pas, descente ...

épisode 2 ... pire ça existe ?

la 1ere pente un peu raide sur 150m de déniv est ... disons à peu près, pas tout à fait , mais presque ... enfin y a de la neige, un peu poudreuse , pas mal tracée , mais,  un doute s'installe , au dessus de cette neige y a comme une couche dure ... croutée qu'il disent et là ceux qui étaient à Tardevant l'an dernier y pensent ( la malédiction) les tentatives de virages se terminent par des baignoires, alors nous avons sorti l'arsenal technique ultime : " la conversion aval " et là , vu de loin , une bande de ploucs traverse la combe en "skitubant" ( la neige casse en festons qu'il dit Gérard), converse et retraverse , mine de rien ça épuise !! et en bas , y a quoi ? la coulée ... bis répétitas sauf pour 3,4 qui font mine d'être plus à l'aise et en plus c'est presque jour blanc !!

Enfin retour au minibus , ouf, pas de mal , on casse la croûte ( il est 15h) on se change, et nous voilà reparti ...

épisode 3 ... à la recherche de la bière !

On rate le 1er troquet à StJdeS , qu'à cela ne tienne prochain arrêt à Thones , mais on loupe la sortie, on sors trop tôt du rond point suivant, on oubli de tourner à gauche ... disons on visite cette charmante bourgade , finalement le bar rêvé est trouvé quelques commentaire sur la tenancière, la bière n'est pas chère !

La route du retour aura son concert de ronflements, ça tient le chauffeur éveillé , arrivée à Chalon à 19h30 , ouf, LULU est à l'heure pour sa sortie !

Bilan : Trou de la Mouche par la combe du Grand Crêt , ski 2.3, D+ 1020m

Pascal AUZEIL







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda