Le gymnase Hilaire de Chardonnet sera ouvert à toutes les femmes

Le 17/01/2013 par Virginie

Les hommes seront considérés persona non grata à la soirée intitulée « all exclusive women » prévue jeudi 17 janvier, au gymnase d’Hilaire de Chardonnet. Une façon de mettre les novices (au féminin) en escalade en confiance « C’est un moyen d’éviter les moqueries et le regard des hommes, j’espère ainsi que des jeunes filles oseront un peu plus », confie Virginie Hernandez, bénévole au club alpin et organisatrice de l’événement.

« Éviter les moqueries et le regard des hommes »

Débutantes ou aguerries, jeunes ou moins jeunes, sportives ou pas, les murs d’escalade sont ouverts dès 19 heures à toutes les femmes âgées d’au moins 15 ans. Aucune compétence n’est requise, le matériel est fourni, une tenue de sport est toutefois conseillée.

Mise en place par le club alpin chalonnais en collaboration avec la ville de Chalon, cette manifestation entièrement gratuite a pour but de faire découvrir à la gent féminine le plaisir de grimper, mais aussi de briser quelques clichés. « L’escalade est un sport essentiellement masculin, on pense qu’il faut être fort et souple pour exercer cette activité, mais ce n’est pas le cas », rappelle Virginie.

Ambiance festive et musicale, pour cette « fête entre filles ». Au programme de l’escalade bien sûr, mais aussi du slackline (exercice de funambulisme sur une corde élastique), du trapèze, et des défis sportifs ludiques, et pour s’abreuver après l’effort, une buvette à des prix abordables sera installée.

Samedi 19 janvier aura lieu, la plus grande manifestation d’escalade en France hors compétition. Ouverte uniquement aux sportifs qui grimpent de façon autonome et munis de leur matériel. Cela fait 5 ans que cette formule fait recette, d’ailleurs 300 à 350 grimpeurs sont d’ores et déjà inscrits. Au menu des réjouissances : musique et défi sportif dans une ambiance joviale et non compétitive. Prix de l’inscription : 20 €, dîner compris pour plus d’information : www.escaladeetsaucepiquante.fr.

Extrait Journal de Saône et Loire : le 13/01/2013 par Stéphane Stoclet (CLp)