Excursion à Freiburg

Le 17/05/2012 par Dominique & Jurgen Meissner

Cet hiver, j'ai fait la connaissance de  Dominique et Jürgen Meissner qui planifiaient une excursion en Forêt Noire et à Freiburg pour le Club Alpin de  Chalon sur Saône. Nous nous sommes rencontrés au refuge du club de la Forêt Noire, la " Berglusthaus " de St. Ulrich.

Nous avons discuté du déroulement de cette excursion et des diverses propositions. Ma mission consistait à simplifier les démarches et à organiser les randonnées. Suite à notre rencontre, j'ai élaboré un programme que j'ai alors soumis à  Dominique. Quelques échanges de mails plus tard,  le programme était " sur pied" . Je n'attendais que le feu vert de la direction.
 Après l'avoir obtenu, j'ai repris contact avec Dominique pour peaufiner quelques détails. Fin avril,  Jean-Guy, Claudette, Dominique et Jürgen nous ont de nouveau rendu visite au refuge pour mettre en place définitivement le programme.
 C'est du  17 au 20 mai 2012 que  26 membres du Club Alpin de  Chalon sur Saône sont venus nous rendre visite en Forêt Noire. Une fois sur place,  David et moi menions la première excursion autour de  St. Ulrich d'où nous avions une vue superbe sur  Freiburg ainsi que sur les montagnes de la Forêt Noire, Schauinsland, Kandel, Blauen et Belchen. A St. Ulrich, nous avons visité l'église baroque de Saint  Ulrich, un moine de Cluny.
 Le deuxième jour, nous sommes allés à Schauinsland. Après avoir gravi quelques mètres de dénivelés, nous sommes allés visiter la ferme de „Schniederlihof“ vieille de 400 ans. Puis, nous sommes retournés au refuge de Berglusthaus. Arrivés à 17 heures, nous avons eu le temps de faire quelques emplettes à Rewe dans la commune de Ehrenstetten.
 Le troisième jour, nous nous  sommes rendus en voiture à Freiburg-Haid; de là, nous avons pris le tram pour nous rendre dans le centre-ville de  Freiburg où nous avons retrouvé Manfred Metzer, le Président du Club de la Forêt Noire de Freiburg-Hohbühl. Ensemble, nous sommes allés sur le marché situé autour de la cathédrale. Puis, deux groupes se sont formés pour se rendre au Schlossberg fortifié par  Vauban de 1677 à 1680. .
C'est dans le square de la ville que nous nous sommes réunis pour un pique-nique et une photo de groupe avant de déposer nos bagages  dans un petit restaurant le " kleinen Meyerhof "pour une visite de la ville de  Freiburg. L'après-midi était libre.
 Le dernier jour, après avoir fait les bagages et nettoyé le refuge, nous nous sommes rendus  à  Staufen pour y visiter les ruines du château ainsi que la vieille ville historique. Après cette excursion, nous avons pris congé les uns des autres par un grand " au revoir".
 Le temps et l'ambiance étaient de la partie. Ce qui m'a particulièrement plu, c'était l'enthousiasme des participants ainsi leur bonne humeur. C'est avec plaisir  que je renouvellerai cette expérience en Allemagne ou/et en France.
 Veronika Sumser