TRANSMAROCAINE

Le 18/03/2012 par HERNANDEZ Virginie

Deux chalonnaises, Nathalie ROY et Virginie HERNANDEZ sous le nom d’équipe « The Pink Bikettes »ont participé à la Transmarocaine 2012 qui s’est déroulée du 12 au 18 mars au Maroc.

Nous avons traversé le Moyen Atlas en course à pied, en VTT et en canoë en partant de Béni Mellal  pour arriver à Marrakech. Soit 230 km au total répartis sur 5 jours et un épilogue le 6ème jour à Marrakech devant les autorités sous un soleil de plomb.
Ce raid a été une très belle aventure sportive, humaine, où le dépassement de soi est omniprésent. Epreuves parfois difficiles, cette année la chaleur était au rendez-vous et nous avons évolué sur des terrains techniques et caillouteux; nous avons pédalé, marché, couru, pagayé au milieu de superbes paysages. Des rencontres avec la population locale très émouvante, notamment avec les enfants qui nous encourageaient et même parfois nous attendaient en haut d’un col pour nous accueillir avec un sourire et une poignée de main en guise d’encouragement. Dans un village, une balise était accompagnée de pain, d’huile d’olive et de thé que les habitants nous avaient préparé ; de quoi « requinquer » nos pink bikettes.

Cette aventure a été très forte en émotions, beaucoup d'effort physique, de joie, de partage, de sourires, de larmes (souvent) mais avant tout de très belles rencontres avec les enfants de l'école de Sgad où nous les avons sensibilisé sur l'hygiène bucco dentaire et distribués des kits dentaires.
En effet, près de 100 enfants de 7et 12 ans ont été sensibilisés au brossage de dents et un kit dentaire a été remis à chacun pour favoriser ce brossage au sein de la famille. Nous avons été accueillies très chaleureusement par ces enfants et l'équipe pédagogique.  Des centaines de photos ont été prises afin de réaliser une exposition photos à destination du public de l’agglomération chalonnaise et plus particulièrement au CIFA de mercurey et à l’école de Mellecey où les enfants ont suivi toute l’aventure. Cette exposition a pour objectif d’être un outil d’intervention sur l’hygiène bucco dentaire et de pouvoir la faire circuler auprès du public. Elle sera réalisée par l’espace santé prévention, l’école de Mellecey et la Direction de la Communication.

Mais l'aventure ne s'arrête pas pour autant, nous sommes revenues avec de la matière et l'envie de la partager à travers un court métrage et la réalisation d'une brochure sur l'hygiène bucco dentaire réalisée par les enfants qui sera traduite dans les deux langues. Tout ceci est prévu à partir de mai jusqu'a la fin de l'année 2012.
Nous sommes aussi très contentes et fières d'être monté sur la plus haute marche du podium en équipe féminine et de se classer 23ème au scratch sur 40 équipes puis 5ème en équipe mixte/féminine sur 12.

Cette aventure a été magique pour nous, le défi sportif, la rencontre avec les enfants, les échanges avec les autres participants, un soleil radieux, les couleurs magiques du pays, les paysages superbes…..nous avons hâte de repartir dans d’autres contrées llointaines.

Nous tenons vivement à remercier:

Le grand chalon
La ville de chalon
Les écoles de Mellecey  et de Sgad
Lafuma et Alexandre
Le club alpin de chalon
Sport 2000 Chalon
Pisolo
Radio Bresse
Véalys Immobilier de Dijon
Cyclopassion de Givry
Organisation Transmarocaine

Mais aussi  Sigolène, Fred, Maurice, Rachid, Denis, Fabien, David, Dylan, Bruno..... Nos familles, nos amis, nos collègues qui nous ont soutenu tout au long de cette aventure humaine.